Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2017 7 23 /07 /juillet /2017 09:53
prix littéraire 2012 de la ville de Somain

prix littéraire 2012 de la ville de Somain

Le livre

L'enfant Yoann est abandonné tout petit dans la crypte d'un cimetière. Là il est recueilli puis élevé par les esprits du lieu. C'est que le cimetière fonctionne comme un véritable village, à l'abri du regard des vivants, géré par ses deux maires débonnaires Von Barton et Cornwill. Maintenant âgé de 12 ans, Yoann est mûr pour expérimenter toutes les facettes de la vie : l'amitié, l'amour, l'adversité. Jusqu'au jour où les vivants ont décidé de détruire une partie du cimetière. La petite communauté des esprits est en danger. Yoann et la jolie Ora, celle qu'il aime, prennent la tête de la révolte et vont oeuvrer de haute lutte pour protéger leur monde. Entre Walt Disney (celui du jeune Moogly du Livre de la jungle) et Tim Burton, Pierre Brulhet nous livre un récit à la fois burlesque, émouvant, coloré, et incroyablement vivant malgré la nature du lieu. Loin d'être inquiétants, les esprits se révèlent finalement être nos meilleurs amis.

L'auteur

Pierre Brulhet est né en 1971. Architecte, il vit et travaille à Paris. Après 14 ans d'une enfance africaine, il revient en France terminer ses études.
Il est l'auteur d’un conte gothique « L'Enfant du Cimetière » (2010 - Prix littérature jeunesse de la ville de Somain / coup de cœur des libraires FNAC), d’un roman fantastique « Le Manoir aux Esprits » (2011), de « Magma » (2013) un roman de Dark Fantasy aux éditions Juste Pour Lire, de « DarKrün » (2014) un recueil de 15 nouvelles fantastiques aux éditions La Clef d’Argent, et de « Incursion » (2015) un polar S-F saupoudré de fantastique aux éditions La Madolière.

 
 

 

Mon avis

Tout d'abord, un grand merci à l'auteur, Pierre Brulhet, pour m'avoir envoyé ce roman en service presse.

J'ai rencontré Pierre Brulhet lors d'un salon et j'ai été tout de suite en admiration devant ses livres. Bien évidemment, j'en ai profité pour faire une photo avec lui :)

Il a également accepté de m'écrire la Préface de mon roman "La Vie que je choisis", j'en est été très honoré :)

Mais bref, parlons du livre ....

Je tenais à parler un peu de la couverture car elle est magnifique...

Le roman : Une jeune maman abandonne un soir de pluie son bébé auprès d'une sépulture dans un cimetière hanté. L'irruption de ce petit être, dans la vie de ses habitants va bouleverser l'ordre établi par les maires du village ! et c'est avec l'aide de l' Urna Veritas que les esprits vont procéder au vote: Peut-on garder un "vivant" parmi les morts du cimetière? ....

Ce roman est tout à fait passionnant. un joli conte dans les tons ghotiques avec une écriture fluide, aérée et sans fioritures. L'histoire est très bien menée et les personnages sont très attachants, nous les suivons avec plaisir.

Ce roman a été pour moi un réel coup de coeur c'est pour cela que je mets la note de 5/5 à l'auteur, Pierre Brulhet, pour ce superbe roman jeunesse.

Cette chronique est également disponible sur Amazon

Partager cet article
Repost0

commentaires