Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 14:19
Chronique du roman de Teddy El Bour "Les chroniques froissées"
Le Livre

Je suis accroché à mon clavier et mon verre n’est pas encore vide. Un bon début pour s’adresser à un auditoire invisible et inconnu. Qu’est-ce que les Chroniques, me demandez-vous ? Elles sont de ces histoires qu’on ne raconte pas. Elles sont votre monde et elles sont le mien.
Conservez les Chroniques. Partagez-les. Vous détenez, non pas mon chemin, mais LE chemin des laissés pour compte. Ceux pour qui l’alcool, la drogue et le suicide représentent la seule issue encore possible.

 

L’auteur

Né le 20 juillet 1990 à Lomme, dans le nord de la France, Teddy El Bour découvre la cruauté de l’existence dès son plus jeune âge avec le tragique accident de travail que subit sa mère et l’handicape physique qui en résulte.

La vie l’imposant, son enfance fut de courte durée et ce dernier développa un esprit plus solitaire et torturé. Nourri à la littérature fantastique et, de manière plus générale, à la culture pop américaine des années 80, le désir de prolonger ces univers et d’en créer à son tour lui apparaît rapidement comme une évidence.

Des années plus tard, après quelques tentatives noyées par les déficiences de la jeunesse, Teddy El Bour se lance dans la rédaction de son premier roman noir : « Colombes ». Ce récit, resté inachevé, nous présente le quotidien d’un prisonnier, détenu hors du temps dans une prison d’un genre nouveau, se questionnant lui-même sur sa propre culpabilité et combattant les méandres de sa folie grandissante. Malgré l’avortement du projet, faute de motivation et d’ambition, le ton est donné.

Les années suivantes, Teddy El Bour se focalise sur l’évolution de sa carrière professionnelle et décide d’une nouvelle orientation. Il quitte un passé de commercial pour se diriger vers les bibliothèques universitaires. Ici se trouve les origines des Chroniques Froissées. Ce laps de temps avant que l’auteur n’intègre son poste d’agent des bibliothèques.

La vie frappe une nouvelle fois et décide de le mettre à genoux. Son enfance l’ayant fragilisé, il peine à se remettre d’une rupture amoureuse, au combien douloureuse, et sombre rapidement dans l’enfer de l’alcool, de la drogue et de la rue jusqu’à terminer sa course autodestructrice en institution psychiatrique suite à son ultime tentative de suicide.

De nouvelles rencontres, ainsi que la puissance de sa volonté de renaître, le ramènent à la vie en cette fin d’année 2014. Deux ans plus tard, les démons de son passé se sont assoupis et il décide de mettre à profit ces expériences afin de réaliser son rêve d’écriture. Les souvenirs se bousculent et les images affluent. L’inspiration n’est plus un problème. Tant à dire. Trop, peut-être ? Teddy El Bour lit Charles Bukowski et obtient sa réponse : Il écrira un recueil de nouvelles. Un kaléidoscope crachant et suintant la pourriture et la détresse de l’humanité. Quelques mois d’énergie lui suffiront. Ainsi naquirent les Chroniques Froissées.

Teddy El Bour exerce toujours sa profession de bibliothécaire et se consacre dorénavant à un autre projet culturel. En effet, il est l’actuel chanteur et compositeur du groupe de Blues/Rock « Sweet Carcosa » dont il est également le co-fondateur.

 

Où se procurer le livre :

https://leschroniquesfroissees.wordpress.com/

https://www.amazon.fr/Chroniques-Froiss%C3%A9es-Teddy-El-Bour/dp/1326876899

http://www.lulu.com/fr/fr/shop/teddy-el-bour/les-chroniques-froiss%C3%A9es/paperback/product-22984922.html

 

Mon avis :

Tout d'abord un grand merci à l'auteur, Teddy El Bour pour m'avoir fait découvrir ce livre prenant.

Ce livre ne laissera personne d'indifférent, il parle des pénibilitées de la vie sexe, drogue, misère, abandon social, solitude :

Chaque histoire est bien menée, l'écriture est fluide et l'intrigue, comme je le disais, très prenante.

Personnellement, j'ai dévoré ce livre.

La couverture est particulièrement attirante, bravo au créateur ou à la créatrice.

Comme je disais, un très bon recueil qui malgré sa noirceur, nous fais comprendre que la vie est précieuse.

Un grand bravo à Teddy El Bour, ce recueil à été un coup de coeur pour moi.

Je lui donne la note de 5/5 tant j'ai aimé l'écriture de l'auteur.

Je vous recommande vivement ce livre à lire sans modération :)

 

Les internautes en parlent :

Attirée par la couverture dans un premier temps, je ne regrette absolument pas mon achat. Certaines nouvelles sont difficiles à lire de part la réalité (cachée ou oubliée) qu’elles renvoient, tandis que d’autres sont pleines d’espoir ! Un très beau recueil que je recommande vivement :)

 

Ce livre ne vous laissera pas indifférent. Chaque histoire nous transporte dans les dédales de la société actuelle : sexe, drogue, misère, abandon social, solitude... L'auteur nous livre, sans ménagement, toutes les difficultés que la vie peut mettre sur notre chemin, mais sans oublier quelques notes d'espoir parsemées au cours des nouvelles. Malgré toute cette noirceur, l'auteur nous rappelle que la vie est précieuse, et qu'il y a toujours une issue pour s'en sortir...ou quelqu'un pour nous tendre la main dans les moments les plus sombres.
Ce recueil est une vrai leçon de vie et d'humanité à partager sans modération!
Je vous le recommande VIVEMENT !!!
Stef

 

C'est du vécu cela se ressent dés les premières lignes Un livre qui se termine trop vite ! et on en redemande à quand la suite ,?
trop génial , un exutoire pour tout les paumés sur cette terre !
En un mot une réussite !

Bern

 

Que de bonnes critiques...

Partager cet article
Repost0

commentaires