Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 11:44
Bonheur gâché
de Claude-David MAKENGELE

M0020_g.jpg

 

                                                                                   

                                                                                        Offert en partenariat par :


melibee-logo.png

Pages : 58

Littérature Française

Editions Mélibée

Publication : avril 2011

Prix : 10€ 

 

L’histoire d’un couple pas comme les autres... Ce roman débute de manière banale : un homme tombe amoureux d’une jeune fille qui travaille au péage de Valenciennes et tente de la séduire.


Grâce à ses invitations au restaurant, ses attentions généreuses, et ses cadeaux bien choisis, il parvient à la convaincre de devenir son épouse… Mais en lui contant fleurette, il lui dissimule son mauvais caractère… Les artifices ne tiennent pas et leur mariage se termine par un divorce catastrophique qui déchire et sépare la famille.

Quelques années plus tard, à Los Angeles, les deux enfants issus de cette union se rencontrent. Adoptés par deux familles différentes, ils tombent amoureux et se marient sans se douter de leur lien de parenté. Ce n’est qu’après dix années de vie commune que jailli l’épouvantable révélation de leurs origines génétiques.

Claude-David Makengele, 66 ans, de nationalité française est né à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Ancien gérant des sociétés de transport de marchandises, il est actuellement président d’une association de solidarité internationale. Il a déjà publié en octobre 1988 un petit opuscule de 14 poèmes intitulé « Image africaine » sous la coupole du « Poète du temps présent ». Il vient de décider de se lancer véritablement dans l’écriture et Bonheur gâché est son premier roman.

 

«  Mon avis :

 

Patrick, chauffeur routier, rencontre Nadine qui travaille au péage d’autoroute où passe régulièrement le jeune homme. Ils tombent amoureux et décident de se marier. Un enfant naît de cette union, Michel.

Ils vont finalement divorcer suite aux infidélités de Patrick et celui-ci trouvera la mort sur la route quelques mois après leur séparation.

La jeune femme va sombrer dans la drogue mais surtout elle n’a plus aucun revenu pour élever correctement son enfant et décide alors de le confier à une famille américaine.

 

Quelques années plus tard, elle va faire la rencontre de Massart, gentilhomme belge qu’elle épousera par la suite. De cette union, deux enfants verront le jour : Charles et Claudia.

 

Une fois encore, un grand malheur va frapper la famille de Nadine qui périront dans un accident de la route, tous, sauf Claudia.

Celle-ci sera confiée à une famille américaine.

 

Quelques années vont passer et Claudia va faire la rencontre de Michel, l’épouser, avoir des enfants avec lui, sans savoir qu’il s’agit en fait de son frère.

Le jour où ils vont découvrir ce lien de parenté, tout va éclater !

Et s’en suit que des histoires dramatiques…

 

Pour ma part, j’ai été déçu par ce roman. Tout d’abord, c’est une suite de malheurs, il n’y a que cela tout le long du livre, âmes en peine, éviter ce livre !

Le style d’écriture est assez original mais il n’y a aucune description au sein du roman, que ce soit pour les personnages, les lieux, … on est dans le flou complet.

 

Voilà bref, je n’ai pas vraiment été captivée par ce livre mais je pense qu’il peut toutefois plaire aux personnes aimant les histoires dramatiques. »

 

Note : 2/5

Partager cet article
Repost0

commentaires