Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 10:20
Le mouroir aux alouettes
de Virginie Lauby

 



ThrillerLe mouroir aux alouettes
11 février 2011
18
Editions : Ex aequo

 


 

 

 

 

Résumé

Quand Paulo, septuagénaire, seul et sans enfant, doit se résoudre à prendre pension " Aux Alouettes ", il sait qu'il n'en sortira que les pieds devant. Après une période d'adaptation, il se noue d'amitié avec quelques pensionnaires, Fréderic, retraité des chemins de fer, Hortensia ancien patron de cabaret travesti et Julien, ex commerçant. Grace aux relations privilégiée avec des membres du personnel, Isabella la directrice avec laquelle il partage ses lectures et Marie qui, chaque matin, lui raconte ses tumultueuses aventures sentimentales, Paulo finit par apprécier sa nouvelle demeure au milieu de ses alter égos. Mais l'arrivée d'une nouvelle directrice, Louisa Visconti, bouleverse la vie des pensionnaires. Rapidement la situation se dégrade, et les " Alouettes " deviennent un enfer. Le personnel est changé. Marie disparaît sans dire adieu à Paulo. Chaque soir, les pensionnaires sont drogués et les portes des chambres sont fermées à clef par une ombre qui hante les couloirs. Que se passe-t-il réellement aux Alouettes ? Paulo va mener son enquête...

 

 

 

"Mon avis :
  
Le narrateur, qui est aussi le personnage principal du livre, se trouve dans une maison de retraire "les alouettes". La vie avec ses amis se passe très bien jusqu'au jour où la gentille directrice de la maison de retraite laisse sa place à une nouvelle directrice beaucoup moins agréable.
A partir de ce moment-là, tout bascule, la vie aux alouettes devient étrange ...
  
Ce livre de 200 pages se lit assez facilement, nous sommes vite pris dans le dénouement de l'histoire.
Nous avons beaucoup d'informations sur le passé du narrateur mais, pour ma part, j'aurais préféré qu'il y ai un plus plus d'informations sur le passé de ses amis : Julien, Frédéric et Hortensia.
  
Mais ce n'est qu'un détail car "le mouroir aux alouettes" reste un très bon livre que je vous recommande."
  
Note  4/5
Partager cet article
Repost0

commentaires