Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 20:21
On m'a conté l'histoire

De Aurélie DUBOIS

 

 

résumé:
Rêve, innocence et magie sont les trois maîtres mots de ce magnifique recueil de contes.
On pourra voyager aux côtés d'Astarté, une petite licorne attachante, qui nous mènera au grand galop d'aventures en aventures à travers les vertes prairies de l'Olympe mais aussi dans le monde froid et hostile du Walhalla.
Ensuite, Marcel, Paul et Camille nous feront découvrir le pays merveilleux où ils ont pour mission de retrouver le flocon magique qui a été volé. Ils auront trois jours pour faire en sorte que la neige tombe enfin sur Terre afin que le traîneau du Père Noël puisse aller de maison en maison dans la nuit du vingt-quatre décembre.
Et finalement, nous ferons la connaissance de Lénéa, une jeune guerrière dont le destin est de pourchasser et tuer Botnak, un terrible dragon qui dévaste tout sur son passage. Elle partira seule, dotée de son épée magique à la poursuite du monstre, mais arrivera-t-elle à accomplir sa mission ?...


mon avis: Un recueil de contes que je n'aurai surement pas lu s'il ne m'avait pas été envoyé par les éditions Velours, n'étant habituellement pas cliente pour ce genre-là. J'ai néanmoins pris plaisir à retrouver le monde magique de mon enfance avec les licornes, les lutins, les fées et les dragons....

Question écriture, le style de l'auteur peut être séparé en deux parties : la description, et le reste. Le gros point fort de ces trois contes est, sans conteste, les descriptions. Aurélie Dubois arrive à nous enchanter à la seule force de sa plume par des détails visuels, olfactifs et sonores. Au fil de notre lecture les images s'imposent à notre esprit avec une simplicité stupéfiante. Pas la peine de réfléchir pour imaginer les grottes, les plaines et les lacs décrits sur les pages. On découvre par-ci par-là quelques maladresses dans la tournure des phrases, mais on passe facilement à côté grâce à la découverte de ces contrées imaginaires.
Cependant, on remarque une faiblesse les dialogues et l'enchainement des actions. Quand on lit les répliques des différents personnages, on à l'impression d'avoir en face de nous des clones de langage. Ils ont tous la même manière de s'exprimer, la même manière de réfléchir. N'ayant pas de caractères distincts, on a du mal à s'attacher a eux. Les actions et dialogues sont écrits avec simplicité, mais est ici poussé à un tel extrême qu'on est juste laissé hors de l'histoire. Alors qu'on est littéralement plongé lors des descriptions des paysages, on se retrouve distants face aux péripéties et aux personnages. Ce contraste m'a quelque peu gêné lors de ma lecture, car c'est comme si l'on se réveillait trop brusquement après un beau rêve. On est déstabilisés par le changement trop brusque d'atmosphère.

Pour ce qui est de l'histoire, notons d'abord qu'il s'agit de trois contes différents mais se basant sur un même schéma : une quête, un voyage et des rencontres.
La première histoire est celle d'une licorne. Elle se distingue des autres contes par ses différentes parties. Ici, il ne s'agit pas de l'unique quête du héros, mais de plusieurs passages de sa vie. Il y a donc une plus grande diversité de personnages, de contrées à découvrir... et on ne s'en plaint pas. Un bon point de cette nouvelle : le mélange de différentes mythologies, chose plutôt rare mais vraiment plaisante. Cependant, la licorne ne gagne pas en maturité en grandissant. Alors que le temps passe -notons quelques anachronismes au passage-, on retrouve toujours le même personnage qui répète les mêmes erreurs.
Passons maintenant à la deuxième histoire : le conte de Noël. Trois enfants qui se retrouvent en quête de la neige dans un monde totalement étranger. Il y a de quoi faire. Entre les jouets qui grandissent pour devenir réels et les nuages en barbe à papa, on peut dire que l'auteur à magnifiquement bien construit ce monde, on avait presque envie d'y être s'il n'y avait les tigres tueurs et les ours enragés. La faiblesse est ici dans la résolution des différents problèmes. Tout d'abord, face à des dangers qui inquièteraient n'importe qui de normalement constitué, nos trois enfants de moins de 10 ans ne ressentent pas une seule fois une vraie terreur. Bien que l'on soit dans un conte merveilleux, je pense qu'il aurait fallut développer se côté humain des enfants. De l'émerveillement, oui, mais aussi du doute, de la peur... Ensuite, on nous parle de problèmes insurmontables, mais il suffit d'une belle petite phrase pleine de sagesse de la part de nos enfants pour tout arranger en un clin d'œil. J'ai trouvé cela un peu trop facile.
Pour finir, la troisième histoire est celle de Lénéa, une guerrière à la poursuite d'un dragon. Fait intéressant, pour une fois l'héroïne ne résout pas les problèmes avec les mots, mais avec les poings -ou plutôt l'épée-. Et c'est quelques chose qui va très bien à l'auteur. Alors que les discours des deux premières histoires sonnent un peu faux par leur simplicité, les combats sont très bien décrits, et ainsi plus réels et vivants. Lénéa elle-même semble avoir plus de fougue que les précédents héros. Elle ne s'entend pas non plus de suite avec les personnages qu'elle rencontre, elle ne s'ouvre pas tout de suite et attend avant de donner pleinement sa confiance. Et c'est justement pour cela que c'est mon histoire préférée. Bien que le monde dans lequel on évolue soit moins magique pour notre esprit, le personnage lui, à plus de caractère. Elle ne sort pas toujours gagnante de ses combats, a ses propres faiblesses... on s'y attache donc plus facilement.

En conclusion, je dirai que recueil montre bien le potentiel de l'auteur. Pour continuer dans le monde fantastique, elle a déjà acquis une bonne base pour ce qui est de la création d'un monde imaginaire. En travaillant plus en profondeur les personnages et les dénouements des péripéties, ses prochains livres seront à même de toucher un public plus large. Lecture agréable pour un public jeune.

 

J'ai eu un réel coup de coeur pour cet ouvrage

 

Note : 4.5/5

 


Partager cet article
Repost0

commentaires