Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:06

9782359450088FS.gifPseudo

de Ella Balaert

 

Littérature contemporaine

1er août 2011

216 pages

18

Editions Myriapode

 

Site de l'auteur :

http://ellabalaert.wordpress.com/


Résumé

Un homme, une femme, engagent une correspondance sur le Net.
Mais l'un(e) des deux n'est pas celui que l'autre croit. Jeux de séduction épistolaire, libertinage amusé, masques, mensonges et vérités... On croit ne jouer qu'avec les mots. Mais le drame n'est pas loin. En feront l'expérience Jeanne, vingt-cinq ans, musicienne et romantique ; Sophie, la quarantaine mondaine et cynique ; Alice, une trentenaire accro au poker, la flambeuse du groupe, et Ulysse, un antiquaire un peu distant mais si élégant !

 

Trois femmes décident de correspondre avec un homme, sur Internet. Elles inventent un personnage commun, qu’elles baptisent d’un pseudo, Eva, et qu’elles incarnent tour à tour, se passant le relais comme les trois soeurs Grées de la mythologie grecque se partageaient un oeil et une bouche uniques. Une correspondance s’installe, entre Eva et cet homme, Ulysse, jusqu’à la surprise finale. Car sur le Net, toutes les manipulations sont possibles. Jeux de séduction épistolaire, libertinage amusé, avatars, masques, mensonges et vérités… On croit ne jouer qu’avec les mots. Mais  le drame couve.

Avec, dans les rôles principaux, Jeanne, vingt-cinq ans, musicienne, romantique ; Sophie, la quarantaine mondaine et cynique ; Alice, une trentenaire accro au poker, la flambeuse du groupe et Ulysse, un élégant antiquaire.

 

Ella Balaert, biographie:               

J’ai passé mon enfance à Avranches, entre Normandie et Bretagne, face au Mont Saint-Michel. Je me partage à présent entre Paris et une petite ville de Picardie au coeur des forêts.

A dix-neuf ans, je voulais mon indépendance : j’entrai à l’Ecole Normale Supérieure. Dans la foulée, je passai l’agrégation de Lettres, commençai une thèse et enseignai. En collège, en lycée, dans le Supérieur. Ceci quelques années. Ce n’était pas ma voie. Dans les tiroirs de cette époque, beaucoup d’inédits, des textes pas même proposés à la publication.

Puis j’essayai autre chose, en free-lance dans la Communication pendant quelques autres années, chargée d’études qualitatives. Ce n’était pas davantage ma vocation.  Premières publications de nouvelles.

Je me consacre désormais à  l’écriture. 

La mienne, de temps en temps celle des autres au sein d’ ateliers d’écriture

 

Chronique d'Angéline :

"Dans ce livre, on retrace l'amitié entre trois femmes, Jeanne, Sophie et Alice. Elles ont une certaine différence d'âge et ont des caractères assez éloignés. On apprend à les connaître à travers les mails qu'elles s'échangent. On se rend compte rapidement qu'il s'agit d'un amitié d'apparence. En effet, c'est plus une amitié destructrice et hypocrite qu'une réelle et sincère amitié. Sophie a un don pour influencer Jenne et essaie de la modeler à son image.

En parallèle, il y a Ulysse, un antiquaire qui entretient une correspondance sur Internet avec Eva. A travers cette histoire, de nombreuses surprises sont au rendez-vous. Cette intrigue est en fait en rapport avec les trois jeunes femmes.

Ce livre met l'accent sur la proximité entre le réel et le virtuel, quand le virtuel s'installe dans le réel et que le virtuel n'est pas ce que l'on croit. Derrière un pseudo peut se cacher n'inporte qui.

J'ai bien aimé ce livre qui enchaîne les surprises et les rebondissements. On a vraiment envie de sauver Jeanne de l'influence de Sophie qui empoisonne son existance. Même si on voit Sophie d'une manière différente dans les dernières pages.

Le dénouement du livre est vraiment surprenant, on ne s'y attend pas une seconde. Il nous montre bien que l'excès de confiance en soi, le dénigrement des autres peut être dans un certain cas, preuve de son propre mal être.

Une lecture sympathique qui met le doigt sur les relations humaines."

Ma note :
4/5

Partager cet article
Repost0

commentaires