Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2019 6 27 /07 /juillet /2019 00:23
Chroniques sur le roman contemporain de Céline Thibaut "La Vie que je Choisis"

Editions : Evidence Edition

Parution : juillet 2019

Prix : broché 9 euros

 

1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVIS
 
J'ai été séduite par le résumé, l'histoire de cet homme sans mémoire pourrait être celle de beaucoup de personnes. Je découvre en même temps la plume de Céline Thibaut, très précise et concise, elle va au cœur du sujet, elle retranscrit parfaitement toutes les émotions de ses personnages, et touche en même temps le lecteur.
Elle nous conte la vie de Samuel lorsqu'il arrive en maison médicalisée, où il doit être transféré pour être interné, car les médecins le pensent fou. C'est vrai que sa maladie fait que son cerveau perd des capacités, il n'a plus de mémoire, plus de souvenirs. Il s'ennuie dans cette maison, il est souvent assis à attendre, sûrement que la mort vienne le chercher !! Et il voit apparaître un jour une jeune femme, toute de noire vêtue, style gothique, elle va remuer ce cher Samuel, ne lui laissant pas de répit. Personne d'autre ne voit cette jeune fille, les infirmières voient bien le vieux monsieur parler tout seul, ce qui accrédite encore plus la thèse de la folie ! Une gentille infirmière lui fait la lecture et a pitié de lui, soutient son dossier face aux médecins...Bonnie, la jeune femme que voit Samuel, va lui faire se rendre compte qu'il est passé à côté d'une tonne de choses intéressantes dans la vie, tellement il était obnubilé par son travail ! Alors elle va l'emmener avec elle, comme par magie, ils vont se téléporter dans des endroits que Samuel n'a jamais vus, dans des parcs d'attraction, en concert, au cinéma, au Louvre, à Versailles...tout ce que Samuel n'a jamais voulu faire étant jeune car il n'avait pas le temps, ou ne voulait pas le prendre, ce temps pourtant si précieux pour se forger des souvenirs...
Il va rencontrer également les femmes qu'il a laissé tomber, toujours pour les mêmes raisons. Bonnie va lui faire vivre des expériences inouïes qui lui redonneront souvent le sourire, mais qui le feront extrêmement réfléchir aussi ! Bien sûr, la magie se mêle un peu de l'histoire de Samuel, bien sûr, nous n'allons pas rencontrer une Bonnie qui va nous remettre les pendules à l'heure sur notre vie, mais lire un roman comme celui-ci amène à réfléchir sur soi-même, sur nos priorités, à faire un tri entre ce qui est de trop et nous « bouffe » la vie et ce dont on a besoin pour être heureux. C'est la force de ce roman ! On ne peut que s'attacher à Samuel, il prend aux tripes, et lorsqu'il découvrira qui se cache derrière cette jeune femme, les émotions seront au rendez-vous en très grande dimension ! On ne peut pas rester indifférent face à cette histoire.
J'avoue avoir lu le roman d'une traite, il est tellement prenant, j'avais tellement envie de savoir ce que Bonnie allait faire faire à Samuel, et lorsque la fin a commencé à se dévoiler peu à peu, il m'a été impossible de lâcher la lecture avant de savoir ce que deviennent ces personnages. De plus, les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme, mais cela n'a pas empêché l'auteur de faire de très belles descriptions sur les différents lieux visités par Bonnie et Samuel.
La vie que je choisis est un livre très touchant, très émouvant, avec des personnages très forts et très beaux dans leur cœur. C'est un livre d'espoir, il ne plombe pas du tout le moral, bien au contraire, il faut savoir lire entre les lignes, réfléchir à ces beaux messages que l'auteure nous transmet. Je suis vraiment conquise par cette histoire, je n'oublierai pas de sitôt Samuel et Bonnie !
Je remercie vivement Céline Thibaut qui m'a profondément émue et touchée à travers son roman.
 
 
 
Quand j'ai lu le résumé de La vie que je choisis, j'ai tout de suite été intéressée par ce livre. Pourtant, j'admets qu'au début, je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait en venir. Mais j'ai poursuivi ma lecture, j'ai beaucoup aimé cette histoire entre Samuel alias Sami et Bonnie, un personnage que personne ne voit sauf Sami. Ce dernier étant atteint d'une maladie, pour lui, c'est le résultat de cette dernière. Hospitalisé dans une maison de retraite médicalisée, il perd goût à la vie jusqu'à l'arrivée de Bonnie.  Au départ, cette dernière se contente de se moquer de lui, elle ne lui parle pas mais elle est là. Samuel ne comprend pas pourquoi les infirmières ne la voient pas et puis, il s'y fait. Le personnel le prend pour un fou puisqu'il va parler tout seul, toute la journée mais lui est ravi de revoir Bonnie. Cette dernière met du piment dans son existence et lui propose de revivre des moments de son existence pour profiter.

Sami commence donc à reprendre vie, même s'il est déclaré fou puisqu'il semble parler seul. Au fur et à mesure, on voit la complicité entre Bonnie et Sami grandir et on découvre des passages de la vie de notre malade. Il se rend compte qu'il y a énormément de moments qu'il a raté, qu'il n'a pas vraiment vécu ou qu'il a négligé en privilégiant le travail.

Bonnie lui apporte une présence, une raison de se battre et finalement, la dose de folie dont il avait besoin pour reprendre vie.  Le livre est bien écrit, dommage pour les quelques fautes qui se baladent de temps en temps et il se lit rapidement. C'est un livre doux, agréable à découvrir, qui nous donne l'occasion de voir un aperçu de l'écriture de Céline Thibaut.

Pour conclure, j'ai apprécié ce roman et je suis contente de l'avoir lu. J'aurai aimé que l'auteur développe davantage certains passages mais sinon, c'est vraiment une jolie découverte. C'est léger, doux et pleins d'émotions,  l'écriture est simple mais efficace donc pour les plus grands sentimentaux d'entre nous, à tenter ! Pour moi, c'est un roman très réussi !
 
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVIS
16 juillet 2019
Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!
Un roman qui vient toucher le cœur du lecteur, on apprend à connaître Samuel, appelé Sami qui est dans un état neuro-végétatif et qui entretient une relation avec Bonnie, que personne ne voit sauf lui. Sami est dans un état mental très découragé jusqu’au moment où il rencontre Bonnie, dès l’arrivée de celle-ci dans sa vie, il reprend le goût de vivre. Ensemble, ils vont revisiter des moments de la vie de Samuel, ce qui va permettre à Sami de comprendre et de saisir les manquements qu’il a commis ou vécus.
C’est une histoire enrichissante, bouleversante et saisissante. Un roman facile à lire, une lecture fluide qui nous permet de lire, et de relire ce récit de vie. Un voyage au cœur des souvenirs que Samuel ne peut se rappeler, car la maladie lui a amené des pertes de mémoire, c’est la raison pour laquelle Bonnie l’accompagne afin de se promener dans sa mémoire.
C’est un plaisir inestimable que m’a fait vivre cette lecture, ce récit touche au surnaturel, au fantastique et à l’espérance en la vie. Un roman excellent à découvrir et un bon coup de cœur pour ma part.
29 juillet 2019
Samuel se meurt lentement d'une maladie neuro-dégénérerative dans un ephad austère au mépris de
l'équipe médicale. Les journées sont mornes... Jusqu'à l'arrivée de Bonnie un petit bout de femme pétillante
et décalée...Est ce un fantôme ou le fruit de son imagination, un symptôme de plus de sa maladie ?
Peu importe elle va lui insuffler un vent de fraîcheur et le faire voyager dans ses souvenirs et lui faire voir
la vie sous un autre angle tout en poussant le vieil homme à analyser sa propre existence.
Mais au delà du voile Bonnie n'est pas la pour rien et jusqu'au dénouement final oú l'émotion touche à sont
paroxysme l'auteure nous tient en haleine.
Un petit roman qui vous enchantera un après midi d'automne où il fait bon goûter la chaleur du poêle et
la douceur d'une tasse de thé et qui trouvera logiquement sa place dans votre bibliothèque entre les œuvres
de Guillaume Musso et Marc Lévy. Une pépite petite rafraîchissante dont il serait dommage de se priver.
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires