Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2018 5 30 /03 /mars /2018 09:08
Rencontre avec l'auteure Anne-Lyse Blasco

Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

    • Bonjour, De rien !

Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?

    • J'ai commencé à écrire à l'âge de 6 ans, lorsque j'ai appris. Mais j'ai commencé ma première histoire aboutie à l'âge de 15 ans, lors d'un cours de maths au lycée. J'ai inventé un monde dans lequel j'avais besoin de m'enfuir et c'est comme ça qu'est né AKADE.

    • Au début j'étais lue par deux amies d'enfance qui m'arrachaient les pages au fur et à mesure que je les écrivais.

Quel est ton genre favori ?

    • J'adore les histoires qui contiennent de la magie, car ça permet de rêver d'après moi, mais bien sûr ça ne m'empêche pas de lire beaucoup d'autres chose. Petite, mon livre préféré était « les 4 filles du docteur March ». Aucune magie à proprement parlé dans ce livre.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?

    • Rien de spécial. Ca peut m'arriver à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Je n'ai aucun processus spécial. C'est une envie soudaine. A laquelle je ne peux pas résister.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?

    • J'ai essayé les deux. Ce sont deux exercices très différents. Je ne sais pas si l'une des deux est plus facile que l'autre, bien qu'une narration à la troisième personne permette plus de choses, comme connaître les pensées de tous les personnages. Mais du coup, il faut vraiment bien les connaître. Toutefois, je suis peut-être plus à l'aise à la troisième personne.

Quels écrivains admires-tu le plus ?

    • J.K. Rowling car elle n'est partie de rien et personne ne croyait en elle. Aujourd'hui, elle est la femme la plus célèbre du globe. J'admire sa persévérance et le fait qu'elle ne se soit pas laissée abattre par le regard des autres.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?

    • Je créés une fiche pour chacun d'entre eux, qu'ils soient principaux, secondaires ou qu'ils ne fassent que de petites apparitions de temps en temps. Cette fiche raconte tout ce qui les concerne, leur vie, leur passé, leurs passions, leurs caractéristiques physiques, leurs relations.... ainsi, ils deviennent vivant dans mon esprit.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?

    • Pour moi. Parce que j'en ai envie, parce que j'en ai besoin, et si ça se passe bien, je partage.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?

    • Oui absolument, c'est toujours bien de pouvoir s'améliorer.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?

    • Tous. Même ceux qui sont pour moi. Je trouve important de pouvoir partager avec les gens qui comptent.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?

    • J'ai effectivement un calendrier avec des objectifs quotidiens, mais je ne veux pas m'imposer d'écrire si je n'en ai pas envie. Si un jour je ne fais pas ma part parce que je ne suis pas inspirée ou que je n'ai pas envie, alors j'en ferai deux fois plus le lendemain.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?

    • Etrangement, de bruit. J'ai un problème de concentration et avoir un bruit à côté de moi me permet de canaliser ce besoin de m'évader sur quelque chose de concret. C'est bizarre je sais, mais ça fonctionne plutôt bien.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?

    • J'écris sur papier, je tape à l'ordi, j'imprime une fois pour voir les défauts dans l'histoire et je relis à l'écran toutes les fois suivantes.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?

    • Oula ! Ma première maison d'édition n'a absolument pas respecté sa part du contrat, donc je suis partie. J'ai continué la saga en auto édition en attendant d'en trouver une avec qui les choses se passeraient bien et désormais, Nombre7 est la solution parfaite. Ils sont maison d'édition depuis peu et sont très à l'écoute de leurs auteurs. Ils m'ont même engagée pour devenir agent de leurs auteurs en Rhône Alpes.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?

    • La suite de la saga AKADE bien sûr, mais aussi sur une histoire qui n'aura rien à voir avec du fantastique. Une histoire d'amour mais réaliste. Pas de fausses épreuves que les deux amoureux/ses finissent toujours par surmonter, juste la vie.

Le dernier mot est pour toi…

    • Je dirais alors que vivre de son rêve est ce qui rapproche le plus du bonheur :)

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs

Partager cet article
Repost0

commentaires